documents et textes de référence

La pratique d’une langue vivante étrangère

La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s’exprimer et d’interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations. Le « cadre européen commun de référence pour les langues » constitue la référence fondamentale pour l’enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l’évaluation des acquis. La maîtrise des langues vivantes s’acquiert par une pratique régulière et par l’entraînement de la mémoire. Cinq types d’activités la rendent possible : la compréhension orale, l’expression orale, l’interaction orale, la compréhension écrite et l’expression écrite.

source : eduscol

Programmes de l’école primaire

Les horaires et programmes de l’école primaire ont été publiés au BO hors-série n°3 du 19 juin 2008. Les informations concernant l’apprentissage des langues vivantes se trouvent entre les pages 21 et 29. http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

Les programmes de langue étrangère pour l’école primaire, publiés en 2007 , fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle :

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pour les compétences de communication ;

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pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.

Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

À l’issue de l’école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL , le niveau " A1 ". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement. Ces programmes sont parus au BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 : "Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues. Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences". http://www.education.gouv.fr/bo/2007/hs8/default.htm Ils sont déclinés en un préambule commun et 8 compléments relatifs à chacune des 8 langues.

Socle commun de connaissances et de compétences et livret personnel de compétences

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

Dans le bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010, la circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010 a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d’en fixer les modalités d’utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. http://www.education.gouv.fr/cid52378/mene1015809c.html

Le livret personnel de compétences est téléchargeable à l’adresse suivante : http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf

Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 (janvier 2011)

Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles fournissent des indications pour aider les enseignants dans l’évaluation des acquis des élèves. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation.

T élécharger les grilles de références

source, Primlangues

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