Semaine nationale de la marche et du vélo 2022


La Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du 16 au 20 mai 2022 en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur.

Cette Semaine vise à sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l’intérêt de la marche et du vélo, et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Cette initiative a pour objectif de favoriser le bien‐être des élèves et de leur santé au bénéfice de leurs apprentissages et s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

La Semaine nationale de la marche et du vélo s’articule avec l’opération « Mai à vélo » soutenue notamment par le ministère de la Transition écologique, qui vise à rassembler toutes les actions entreprises localement, sur tout le territoire, pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre, au travers d’événements cyclables populaires, inclusifs et pédagogiques.

Elle s’articule également avec d’autres dispositifs qui favorisent la pratique de la marche et du vélo : 30 minutes d’activité physique quotidienne et Savoir rouler à vélo. Le Savoir rouler à vélo, qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans, vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

ressources du site eduscol

Partager