Saint Patrick’s day, March, 17th

 Fêté en Irlande, Etats-Unis, Canada, Australie.

 Lors de cette fête, les Irlandais célèbrent, en musique, leur saint patron, saint Patrick, qui convertit une bonne partie de l’Irlande au christianisme. Pour l’occasion, on s’habille en vert afin de rappeler le trèfle (Shamrock), symbole de l’Irlande. Un grand défilé est organisé à Dublin, mais aussi à New York. En effet, la Saint Patrick a été importée aux Etats-Unis par les Irlandais qui s’y installèrent en masse.

parade dans les rues de Dublin en 2013

L’histoire

On dit que Patrick (avant de devenir St Patrick) a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Depuis ce jour, le trèfle est l’emblème national de l’rlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick. Une légende dit que Saint Patrick a chassé les serpents de l’Irlande. Les serpents ont tous été engloutis dans l’océan.

En Amérique, la Saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance. La Saint Patrick a été célébrée pour la première fois, à Boston Massachusetts. en 1737. A Montréal, le jour de la Saint Patrick, les Irlandais font une parade,tout le monde fête avec eux. Pour les montréalais, la Saint Patrick annonce le début du printemps.

Les Leprechauns

Les Leprechauns sont de petits elfes, leur nom est tiré d’un vieux nom irlandais lechorpan qui signifie petit bonhomme. Le leprechaun qu’on appelle aussi le Cordonnier des fées, prend souvent l’apparence d’un vieil homme. C’est une créature solitaire, qu’on aperçoit sous les néfliers ou dans les haies, en train de s’affairer joyeusement à réparer une chaussure unique, jamais une paire.

Les leprechauns possèdent une marmite remplie d’or , qu’ils cachent généralement au pied d’un arc en ciel . Celui qui réussit à capturer un Leprechaun peut le suivre ou le forcer à lui dévoiler la cachette de son trésor. Il doit cependant être très prudent et ne pas le quitter de vue une seule seconde. Les Leprechauns sont des êtres très rusés, farceurs et malicieux. Un jour, par exemple, l’un d’eux montra à un paysan sous quel plant, dans un champ de navets, de l’or était caché. Le paysan, qui n’avait pas de pelle, noua autour du plant le ruban rouge de ses chaussures avant d’aller chez lui chercher les outils. A son retour, tous les navets portaient un ruban rouge.

Ressources

Qu’est-ce que la Saint Patrick ? vidéo en français qui revient sur l’histoire de Saint Patrick et sur ce qui se passe aujourd’hui le 17 mars (pour les enseignants)

Saint Patrick’s Day Song for Children : chant sur l’histoire de St Patrick

little leprechaun song : chant : découvre ce qu’est un Leprechaun

vidéo à Chicago, rivière teinte en vert pour l’occasion sur fond de musique traditionnelle irlandaise.

Musique traditionnelle irlandaise

la harpe

le tin whistle

le bodhrán

le fiddle

extrait de musique traditionnelle irlandaise

danse irlandaise

2ème extrait de danse irlandaise

Le monde en vert : « global greening »

Partager