LE MATIN
Atelier aménagement de l’espace
Fiche Eduscol « Comment aménager sa classe de CP dédoublés (quelles incidences sur sa pratique de classe) »
Exemples de photos d’aménagement à partir du diaporama
Photos d’espaces de travail
Atelier aménagement des rythmes et du temps
Vidéo « les différents temps de la classe »
Fiche Eduscol : La gestion du temps en CP
Fiche Eduscol : Exemple d’emploi du temps au CP
Atelier autonomie et différenciation
Les familles d’aide de R.Goigoux
Pourquoi organiser des temps de travail autonome dans la classe ?
Quand organiser des temps de travail autonome dans la classe ?
Témoignage d’une enseignante après 1 année de CP CE1 dédoublés
Capsule vidéo sur l’aménagement de l’espace
Capsule vidéo sur l’emploi du temps
Capsule vidéo sur la différenciation et l’autonomie
L’enseignante témoigne sur son année d’expérience après une année de dispositif de classe dédoublée en REP.
Les logiciels utilisés dans la vidéo « aménagement de l’espace », Copie rapide, Discrimots et Jumimots sont intégrés au pack "logiciels élémentaire" installé dans les écoles du département.
Présentation des nouveaux textes
Un diaporama de présentation
L ’APRES-MIDI
Les sciences de la lecture
La vidéo de Stanislas Dehaenne sur les sciences de la lecture
Atelier disciplinaire 1 : La Fluence et la lecture à voix haute
Ressources eduscol et guide rouge : Fluence et lecture à voix haute
Réglettes et textes courts
Démarche pour lire et dire la poésie à voix haute
lire et dire la poésie à voix haute MP3
Poésies à lire en aléatoire
Atelier disciplinaire 2 De la production de mot à la production écrite au cycle 2
2 Diaporamas supports pour la situation de production écrite (le bon compte + le bon mot)
Diaporama : apports théoriques et mise en oeuvre de l’enseignement de l’écriture
Atelier disciplinaire 3 : Compréhension orale et compréhension de textes écrits en mains
Diaporama support à la conduite de l’atelier
Document 2 textes Scénario 2 compréhension CE1 p. 1 et p.27
Document 1 : Texte didactisé Scénario 1 Compréhension CP
Un document de différenciation selon le profil du lecteur