Portes ouvertes : Semaine de la Langue française dans l’Orne

QUOI ?
Portes ouvertes dans les écoles de l’Orne  : Lors de la dernière semaine de février 2019 les écoles de l’Orne ont été invitées à participer à l’opération Portes Ouvertes pendant la semaine de la langue française de la région académique normande. Cette semaine s’inscrit dans le cadre du plan lecture national, la maîtrise de la langue étant un élément essentiel à la réussite de tous les élèves sur tous les territoires de l’Orne.
En 2020 la deuxième édition permettra de renouveler et d’amplifier cette opération en présentant des pratiques professionnelles aux familles et aux élus.

QUI ?
90 classes d’écoles primaires urbaines et rurales du département de l’Orne du cycle 1 au cycle 3 ont ouvert leurs portes aux familles, aux élus, aux associations de représentants de parents d’élèves pour valoriser les pratiques et les actions au service de la réussite des élèves en maîtrise de la langue.

POURQUOI ?
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine académique de la langue française. Les enseignant (e)s de ces classes primaires de l’Orne se sont saisis de cette opportunité pour développer la co-éducation indispensables avec les familles et des élus afin de les éclairer, sur les enseignements et les actions conduites dans le domaine de la maîtrise de la langue, sur les pratiques favorisant la réussite des élèves. Un premier succès de la première édition favorisera le déploiement de cette opération en 2020.

COMMENT ?
Les enseignants et les élèves présentent pendant une semaine des dispositifs ou des séances de maîtrise de la langue au service de la réussite des élèves. Ainsi les familles et les collectivités peuvent observer tout au long de la journée des séances d’apprentissage du code, de compréhension, de grammaire, de vocabulaire, de dictées négociées, de lecture orale, de débats oraux. Ils peuvent comprendre ainsi l’intérêt des dispositifs « quart d’heure lecture », « petits champions de la lecture » et appréhender les supports et modalités utilisées par les enseignants au service de la réussite (outils numériques, modalités de différenciation, anticipation des difficultés..).

QUAND, OÙ ?
Février 2019