Opération foot à l’école

La France organise en juin 2019 la Coupe du monde féminine de football. Dans le cadre de la Convention de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, l’USEP, l’UNSS et la Fédération française de football du 3 mai 2014, l’action « foot à l’école » est mise en oeuvre pour les classes des cycles 2 et du cycle 3.

Ce dispositif se décline en deux axes

• Projet sportif
    Réalisation d’une unité d’apprentissage en EPS en s’appuyant sur l’activité football ou futsal d’au moins 6 séances et la
    participation à un rassemblement (rencontres de secteur les 27 et 28 mai pour les écoles publiques ou rencontres locales).
  • Projet culturel
    Réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « FOOTBALL : une activité pour l’égalité ».

Cette opération s’articule autour des thèmes de tolérance et d’égalité filles-garçons. Les enseignants inscrits dans ce dispositif doivent en avertir leur IEN et pourront bénéficier de réunions pédagogiques, de dotations en matériel sous forme de prêts, et d’outils pédagogiques.

Modalité d’inscription
Les enseignants intéressés pourront inscrire leur classe sur le site jusqu’au 25 janvier 2019 en cliquant sur le lien suivant : ici

Ressources pédagogiques
des ressources pédagogiques sont à retrouver sur le site de la Fédération Française de Football