Matatalab

Présentation

Matatalab est un concept d’activités de programmation déconnectées, un outil simple et ludique, pour initier au codage les élèves dès la grande section.
Programmation sans ordinateur, sans application. L’élève fait évoluer le robot sur une piste thématique.

L’élève écrit son programme en disposant les dominos dans le sens naturel de l’écriture : de gauche à droite et de haut en bas.
Il découvre les concepts de base de la programmation comme la séquence, la boucle, les informations variables ou les sous-programmes pour simplifier l’écriture.
Le dôme disposé sur le robot est amovible pour introduire un feutre afin de dessiner des formes géométriques.
Des dominos « notes de musique » permettent de créer des mélodies.

Le kit de base pour démarrer

Un MatataBot, la voiture robot qui reçoit les informations de codage.
Une tour de commande, équipée d’une caméra avec reconnaissance d’image, il envoie les informations de déplacement à MatataBot.
Un plateau, où les blocs sont placés, avec un bouton sur lequel appuyez pour que MatataBot exécute le programme.
Un jeu de dominos (blocs de codage) pour gérer les déplacements, les boucles et les fonctions.
Une piste thématique pour que MatataBot se déplace.

Des défis pour apprendre à programmer le MatataBot

Powerpoint - 3.2 Mo