Les outils de montage vidéo

Pour aller plus loin dans l’édition de vidéos, il est parfois nécessaire de recourir à un logiciel dédié au montage vidéo.


Vous trouverez ci-dessous une liste des logiciels / applications de montage gratuits pouvant être utilisés facilement.

Windows Live Movie Maker

PNG - 74.1 ko

Depuis le 10 janvier 2017, il n’est plus possible de télécharger Movie Maker depuis le site de Microsoft qui affiche clairement que la suite Windows Essentials 2012 est expirée.

Bien que Movie Maker n’ait pas que des qualités, il reste l’un des logiciels de montage vidéo le plus simple à apprivoiser pour créer rapidement des diaporamas et des films.

Si vous souhaitez néanmoins continuer à utiliser Movie Maker, cela reste possible :

Télécharger la dernière version de Movie Maker (compatible avec Windows 10)

Retrouvez ci-dessous le tutoriel réalisé par un enseignant de l’Académie d’Orléans-Tours ou téléchargez-le ici : lien

Imovie

PNG - 16.8 ko

iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d’exploitation macOS et iOS. Il est fourni gratuitement sur ces plateformes.

FilmoraGo

PNG - 12.8 ko

https://filmora.wondershare.com/fr/filmorago-video-editing-app/

FilmoraGo est un éditeur vidéo gratuit pour Android remarquable, il dispose de toutes les fonctionnalités qu’on trouve dans les logiciels de montage pour ordinateur. Il n’affiche pas de publicité, par contre il propose d’acheter des options avancées (des filtres et des effets supplémentaires), mais la plupart des fonctionnalités principales sont gratuites.

Open Shot

, et

PNG - 394.3 ko

https://www.openshot.org/

Logiciel de montage multi-pistes ayant une interface en français très simple et intuitive. Il gère les principaux formats images, sons et vidéos. Il convient largement à une utilisation en classe. Voici les principales fonctionnalités :
 montage photos et/ou vidéos
 pistes audios
 titres / transitions / filtres
 retouche vidéo (redimensionnement, rognage, rotation, …)

Mémento : https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/files/2017/12/Memento_OpenShot.pdf

Tutoriel « Interface et menus » : https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/files/2017/12/Interface-Menu-OpenShot.pdf

Tutoriel « Montage dans Open Shot » : https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/files/2017/12/Montage-OpenShot.pdf

Shotcut

, et

PNG - 9.8 ko

https://shotcut.org/

Logiciel de montage multi-pistes possédant une interface en français, un peu moins intuitive qu’Openshot. Il offre cependant des fonctionnalités un peu plus poussées en terme de traitement du son et de la vidéo, mais elles ne sont pas indispensables à un usage scolaire. Une version portable est disponible pour Linux et Windows, ce qui offre l’avantage de pouvoir l’utiliser depuis une clé USB, et donc de pouvoir l’utiliser n’importe où, sans installation.

Voir le tutoriel complet : https://shotcut.org/howtos/getting-started/Premier_pas_avec_Shotcut.pdf

Partager