Langues vivantes à l’école

À l’école élémentaire, les élèves reçoivent un enseignement de langues vivantes à partir du CE1. Depuis la rentrée 2008, une sensibilisation est conduite dès le CP.
L’enseignement des langues vivantes étrangères s’inscrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui fournit une base commune aux États membres de l’Union européenne pour concevoir les programmes.
Les programmes, publiés en 2007 (BO HS n°8 du 30 août 2007), fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.

À l’issue de l’école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL , le niveau « A1 ». Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement.

Pour les cycles 2 et 3, l’enseignement des langues se déroule sur 54 heures annualisées .