Enseigner la résolution de problèmes

Le contexte institutionnel

 La circulaire de rentrée 2019 - BO n°22 du 29 mai 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385

 La résolution de problèmes à l’école élémentaire - BO spécial n°3 du 26 avril 2018
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=128735

 Repères annuels de progression et attendus de fin d’année - BO n°22 du 29 mai 2019
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642

 Site Eduscol – Mathématiques https://eduscol.education.fr/maths/
« La résolution de problèmes est au cœur de l’activité mathématique dont elle est l’essence. » (Académie de Toulouse).
« Pour autant, un élève ne peut pas résoudre de problème s’il ne possède pas un minimum de technique. Sans ce minimum, en effet, toute réalisation technique d’une stratégie de résolution risque de se révéler particulièrement laborieuse, voire impossible à finaliser, ce qui est particulièrement démotivant.  » (Académie de Nantes).

Une typologie

 Les catégories de problèmes de Catherine HOUDEMENT
Enseignant-Chercheur, ESPE, Université de Rouen
LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz)

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Les catégories de problèmes de Catherine HOUDEMENT

 Les différents problèmes arithmétiques basiques d’après la typologie de Vergnaud.

Des difficultés aux besoins des élèves

PDF - 37 ko
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Une démarche possible

 Un exemple de programmation en résolution de problèmes arithmétiques basiques et complexes

PDF - 626 ko
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 Une trame de séquence

Word - 396 ko
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