Eduquer aux médias et à l’information

• Kit pédagogique du citoyen numérique

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

• Harcèlement et Cyber-harcèlement

De quoi s’agit-il ?
    Le harcèlement est le fait de tenir des propos ou d’avoir des comportements répétés ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. (...)

• Info ou intox ? Le vrai du faux !

Le CLEMI de l’Académie de Nice propose un livret intitulé "Infox ou intox, le vrai du faux ! dans lequel sont abordées les notions telles que rumeur, canular, fake news, hoax, (...)

• Ateliers Déclic’ Critique

Objectif : Apprendre aux élèves à décoder les médias et l’information. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Info-intox, sources, (...)

• Groupe départemental Numérique

Le groupe départemental est placé sous l’autorité de M. Ruban, inspecteur de l’éducation nationale, adjoint à la Directrice académique, en charge du 1er degré.
    Le groupe est constitué des conseillers pédagogiques Numérique du département :

Adèle DALMONT
    Conseillère pédagogique Numérique - Circonscription d’Alençon