Blue Bot

Blue Bot, comme Bee Bot, est un robot de sol programmable.

En utilisant les commandes présentes sur le dos du robot, il est possible de mémoriser jusqu’à 40 instructions.
Il avance ou recule de 15cm et effectue des rotations de 90°. Il peut donc évoluer sur des tapis de jeu quadrillés.
La Blue Bot possède une connectivité Bluetooth, offrant la possibilté de connecter une barre de programmation, un PC ou une tablette.

Description

Mises en activité

Exemple d’un Challenge BlueBot Cycle 2 proposé par les ERUN de la DSDEN de Charente dans le cadre de la semaine des mathématiques 2019.

Principe : Pendant la semaine des mathématiques, 3 énigmes (de 3 niveaux différents) seront publiées chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi). En classe, vos élèves chercheront à résoudre une, deux ou trois énigmes, au choix. Ils pourront, s’ils le souhaitent, envoyer leurs réponses sous forme de commentaire dans ce blog. Le lendemain seront publiées les solutions ainsi que 3 nouvelles énigmes, etc…

Exemple avec l’énigme 1 du jour 1, niveau 2

Pour retrouver l’ensemble du Challenge et les documents associés, se rendre sur la page http://blogs16.ac-poitiers.fr/enr/?p=4043

Application Blue Bot et connectivité Bluetooth

L’application BlueBot est disponilbe sur iOS, Android et PC. On peut utiliser l’application de manière autonome ou connectée au robot.

L’INSHEA propose une analyse complète de l’outil Blue Bot dont une partie sur les différents modes de l’application (page 4).

PDF - 540.5 ko

Ressources

 Un tapis de jeu « Les pirates » à imprimer. Il reste à inventer les énigmes ! (Québec)
 Des cartes à positionner sous un tapis transparent ainsi que des énigmes pensées selon 3 niveaux de difficultés : débutant, intermédiaire, avancé (Québec)
 Des cartes de programmation à imprimer (Canopé 25)
 Des cartes de défis à personnaliser selon le décor choisi :
- Niveau 1
- Niveau 2
- Niveau 3
- Niveau 4

Partager