Assurer la continuité pédagogique

Ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer la continuité pédagogique

Ma classe à la maison - CNED

Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent les niveaux suivants :

- L’école primaire (de la petite section de maternelle au CM2)
- Le collège (de la 6e à la 3e et SEGPA)
- Le lycée

Faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

Créer son compte

"Elèves et professeurs devront créer leurs propres comptes." Choisir "Académie de Normandie"

Exemple d’un tutoriel pour un élève :

Utiliser l’outil de classe virtuelle du CNED

L’enseignant devra créer une classe virtuelle : voir le tutoriel

L’élève et ses parents se connecteront à la classe virtuelle après réception du lien : voir le tutoriel

La DRANE de Normandie propose deux documents qui aideront les enseignants à animer et gérer dans de bonnes conditions une classe virtuelle :

Protocole d’usage pour l’enseignant (DRANE Normandie)

Prévision du chahut numérique : Charte Elève (DRANE Normandie)

Communication et échanges avec les familles

Webmail, Blog, ENT sont autant de moyens de communiquer avec les familles durant la période pendant laquelle la continuité pédagogique doit être assurée.

Tutoriel de création de groupes de contact (adresse mail parents) pour le webmail académique et Thunderbird à partir d’une extraction d’ONDE :

PDF - 829.1 ko

Attention, afin de respecter le RGPD, il sera obligatoire de placer les adresses mail des parents dans le champ CCI (copie invisible) afin que ces dernières restent confidentielles.

Si vous souhaitez ouvrir un blog ou un ENT, contactez le conseiller pédagogique Numérique de votre circonscription : https://prim61.discip.ac-caen.fr/Groupe-departemental-numerique-dsden61

Ressources générales

Ressources spécifiques pour la maternelle

Fait avec Padlet

Ressources spécifiques pour les langues vivantes étrangères

Fait avec Padlet

Ressources spécifiques pour l’Ecole inclusive

Fait avec Padlet

Ressources spécifiques pour les arts plastiques

Ressources spécifiques pour l’EPS

Padlet « Bouger à la maison » de Sandrine Jobard, CPD EPS 32
 Activités proposées par les Éditions EP&S
 EPS à la maison, élaboré par le CPD 03

Ressources spécifiques pour l’histoire et la géographie

Découvrez les ressources pédagogiques dans la partie HG de Prim61.

Ressources spécifiques UPE2A - CASNAV Académie de Normandie